Guide pour la création d'un Perso pour le Mode RP

> > > Guide pour la création d'un Perso pour le Mode RP
  • 0
Guide pour la création d’un personnage en mode Role Play

Salut Nefariens,

Tu as décidé de te lancer sur la partie RP (Rôle Player) mais tu ne sais pas comment t’y prendre pour construire un personnage intéressant ?
Je comprends, ce n’est pas aussi simple qu’on le croit mais je vais essayer de t’expliquer tout cela, en des termes simples, et t’expliquer comment t’y prendre.
Mais tu verras qu’il n’y a rien de bien sorcier la dedans !!

Le background de ton personnage

Quand tu arrives sur un RPG par écrit, peu importe son genre (réaliste, fantastique, science-fiction, etc.)
Le plus important est de savoir quel type de personnage te correspond le mieux.

Et comme tu l’auras deviner ce principe reste valable pour un MMO.

Sauf que dans un RPG textuel (fait à base de réplique et de descriptif écrit par toi-même, l’imagination prendra un espace plus important que le visuel)

Allez on commence, note cependant que chacun des paragraphe suivant peuvent être pris dans un ordre qui te seras propre mais qu’il faut bien commencer par quelques choses.

L’âge de ton personnage

L’âge de ton personnage est important, car il va pouvoir définir la première ligne directrice de ton personnage. Si tu as envie de jouer un gosse, tu ne pourras pas vraiment lui donner un métier mais des aptitudes dans tel ou tel domaine.
A l’inverse, si tu veux jouer un personnage sage et expérimenté, tu pourras difficilement ne pas en faire au minimum un quadra, un vieux quoi.
Quoiqu’il en soit la cohérence reste la base de tout et t’aidera à trouver des liens futurs avec les autres membres du forum.

Un surdoué, bon, c’est bien.

Dix surdoué dans la même cours de récré ça lasse un poil et ça enlève toute l’originalité du personnage.
Un gars qui sait tout faire, au final ça n’a aucun intérêt !!

Le sexe de ton personnage : Fille ou un Garçon ? Ben, les deux mon c’ptaine !!

La question peut paraître farfelue mais c’est en réalité le plus important. Chaque joueur est différent et l’idée selon laquelle une fille joue mieux une fille est à jeter à la poubelle.
Par contre, pas mal de filles préfèrent jouer les garçons car elles ont peur de se retrouver mis de coté en jouant une chieuse qui serait un prolongement d’elle même, jouer une hystérique capricieuse et diva pour une fille est parfois lourd à porter hors contexte RP.
Et, puis à l’inverse beaucoup de joueur accepte d’incarner un personnage féminin, reproduisant parfois le pire de la gente féminine " dans le MMO bon nombre de garçon joue une fille", il faut dire qu’il est plus agréable de voir le déhanché d'une nana que celui de rambo à chaque fois que l’on se pose devant un écran

Du coup, pose-toi la question : te sens-tu apte à incarner une fille ou un garçon sans tomber dans un cliché ou sans trop t’investir émotionnellement parlant ?
Préfères-tu jouer un du sexe opposé pour justement avoir une certaine distance ?
Certains trouveront malsain de jouer un personnage d’un sexe différent du leur et d’autres n’auront aucun problème avec ça.

Le passé de ton personnage et ses relations

Il de loin l’aspect le plus important de la création d’un bon personnage : Le background ou l’histoire de ton personnage déterminera chacune de tes réactions et de la cohérence de celles-ci avec son environnement.

Qui sont ses parents ? A-t-il une famille nombreuse ou plutôt restreinte ? Jusqu’où remontent ses racines ou ses souvenirs ?

Certains ont tendance à développer une généalogie complète remontant parfois plusieurs siècles en arrière, d’autres se contentent de réfléchir à quoi ressemblaient papa et maman.

Certains choisissent la facilité et préfèrent incarner un orphelin.

Quel que soit le chemin emprunté, n’oublie pas de rester cohérent !Une personne ayant grandi dans des foyers d’accueil n’aura pas la même réaction dans certaines situations qu’une autre ayant vécue bien entourée.

Beaucoup de joueurs négligent l’aspect pourtant essentiel qu’apporte un bon background au personnage.

Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de le donner, ni le dévoiler à 100 % dés l’introduction du personnage mais de distiller les informations au fil du temps lors d’événement qui provoqueront ça et là un flash-back.

Un background se construit sur une phrase de départ, sur une situation amusante ou poignante et se peaufine avec le temps : «  Steven de Thargal était l’un des chevalier les plus radin qu’Astir eu rencontré à ce jour, pourtant il avait grand coeur risquant sa vie pour ses compagnons mais qu’on lui parler d’argent, il pouvait en mourir. » et jouant de cette situation d’avare pas tenté …«  Astir surpris cependant un jour Steven à la croisé d’une rue, celle des plus mal famé de la cité distribuant au nonne de l’orphelinat la totalité du butin gagné si durement lors de la dernière mission .. Astir ne compris que bien plus tard !! »
Avare et généreux : une belle ambivalence et de bon moment de RP .

Peut-être n’auras-tu jamais l’occasion de le développer en jeu mais ça reste un outil fondamental pour donner une certaine profondeur à ton personnage.

Les caractéristiques de ton personnage

Est-ce quelqu’un destiné à faire de grandes choses ou plutôt une personne normale qui a envie de creuser son trou ?

Est-il plutôt du genre aimable et poli ou alors carrément rebelle et vulgaire ?

Le caractère du personnage est important mais ce qui l’est encore plus, c’est de s’y tenir et d’avoir une certaine cohérence !
N’oublie pas qu’en mode RP, les caractéristiques et compétences doivent s’expliquer, si ton personnage et un virtuose de la prose, c’est que tu en as les compétences et que déclamer Cyrano ne te pose aucun soucis … si il est doué en mécanique ou en astrophysique c’est que tu auras la capacité d’expliquer le mouvement des planètes en des termes simples et non pas un simple copier coller sur le web.

En RP, c’est celui qui écrit ou qui parle qui donne du sens au personnage, au départ fait simple !!

S’éloigner des stéréotypes

Les personnages trop parfaits : On a tous envie de jouer un personnage qui soit beau, intelligent, riche, célèbre, adoré par tous les autres comme on aimerait l’être dans la vie.

Mais bon personne n’a envie d’être le laquais pour tous les mégalomanes de la toile.

Et puis être parfait c’est comme le surdoué quel intérêt .. soit original, fait des défauts du personnage un avantage qu’il maîtrisera avec le temps pour devenir un de ceux qui marquent les esprit et que personne n’oublie.

Les stéréotypes à éviter : Certains aiment jouer des stéréotypes et c’est totalement leur droit. Ils sont même plutôt doués pour cela.

Mais tout ces beaux gosses populaires issus d’une riche famille et qui peuvent coucher avec toutes les filles ou ces gros méchants totalement psychotique qui tue tout ce qui bouge pour un oui pour un non.

C’est pas mieux côté fille, marre de la pauvre gamine maltraitée dans sa jeunesse mais que « l’épreuve a trop renforcé et qui maintenant est une putain de dur à cuire » ou la drolesse qui a pas la vingtaine mais connaît les 10 000 points de torture d’un homme normalement constitué faisant tout et n’importe avec n’importe quelle arme.

Non trop c’est trop ^^

Tout est dans la mesure

Maintenant, pose-toi calmement et pense à ton personnage. Un personnage doit avoir des qualités ET des défauts, des forces ET des faiblesses, des phobies et des angoisses exploitables par tous, comme tout être humain (et ce même si ce n’est PAS ou PLUS un être humain).

Et attention à l’effet contradictoire, un personnage ne peut pas être « calme » et « violent ».

Oui, oui tout peut dépendre de la situation mais on ne te demande pas d’envisager à l’avance tous les cas de figure ni même de créer à l’avance tous les types de relations que tu voudrais avoir avec ton personnage.

Le jeu de rôle, et encore plus le RP c’est aussi ça : une bonne part de surprise et des personnages mis en situation inédite avec des personnalités totalement décalées par rapport à eux.

Et qui surtout réagisse à la situation donnée en respectant ce qui est de l’ordre de la narration, de la pensée et du verbal ou du gestuel (faut-il encore que cela ait été mentionné)
Certes on peut l’anticipé, répondre à un sourire parce que la situation est drôle mais sûrement pas répondre à ce que pensait un personnage à moins d’avoir un don de télépathie mais là encore c’est rendre ton personnage inintéressant voir gonflant …

La conclusion

Si j’ai un dernier conseil à te donner, c’est de jouer ce qui te plait VRAIMENT, peu importe si c’est tordu, peu importe si certains vont te juger ou te regarder de travers.

Un jeu de personnage en mode RP, d’autant plus qu’il est textuel, est avant tout créé pour s’amuser.

Bien entendu, il y a des règles de respect élémentaire (évitez vraiment les personnages zoophiles ou cacacophiles ou toute autre bizarrerie finissant par phile…), certains administrateurs de RP feront plus de concessions que d’autres, mais pas chez nous.

Le RPG et le RP peut sembler être un miroir de la vie et à sa manière, il l’est mais il faut distinguer l’IRL du IRP.

Invente le personnage qui saura te donner des palpitations au fond du slip et laisse tomber les personnages sans saveur par peur de ne pas t’intégrer.

Je sais que c’est la peur de la majorité des joueurs qui se lancent dans le RP et que beaucoup rencontrent des difficultés mais réfléchis : Si tu as trouver les Nefaris et que la K-Zus.attitude est en toi c’est que tu as trouvé la bonne communauté, ça n’aura aucune incidence.

Tu auras toujours quelqu’un qui, au final, aimera ce que tu as fait parce que les goûts et les couleurs ne se discutent pas et qu’on n’a pas tous les mêmes attentes d’un jeu du RP.

Ne te compare surtout pas aux autres, certains pratiquent le RP depuis des années et ont eu le temps de peaufiner leur discours et leur façon d’écrire mais n’oublie jamais une chose : Tout comme toi, ils ont du commencer un jour !

!Et tout bon RPéiste, le sait … le RP se respecte et on ne peut répondre que par rapport au contexte sans aucun jugement. Les anciens et les plus aguerri te mèneront donc par leur réponse sur une meilleure description de la situation et avec le temps … tu seras prolifique

Donc, lâche toi un bon coup et éclate toi ! Voilà comment on invente un personnage original : en abattant les barrières et en faisant ce dont on a vraiment envie.
 
 Démonstration

 Jeu : H1Z1 – oui je sais va faire un RP de présentation sur ce jeu !!
Personnage aux choix: Homme ou Femme (avec 3 têtes et silhouettes différentes) ça se complique
But du jeu : survivre aux autres joueurs (PvP constant avec réinitialisation du perso) et contre les morts-vivants

Avec ça va faire du RP ….

Alors voyons :

Base de l’histoire: une jeune fille dans les 17 ans pas trop mal foutue, avec des parents bizarre. c’est un personnage basique que l’on retrouve partout. l’action se déroule dans un monde post apocalyptique ayant vécue l’émergence d’un virus ayant transformé toute une partie de la population en mort vivant.

On va donner un peu d’ampleur à tout ça, puisque le joueur (moi-même, est en général choisi pour intégrer la notion du breuvage et d’initiation dans les jeux pratiqués) ..

Du coup les parents bizarres seront des gardiens de la recette et auront pour habitude de réunir la petite famille une fois par an.

Avec ça on va faire en sorte que le papa voulant préparer sa fille aux risques du métiers et à toute éventualité, lui fait suivre un petit entraînement régulier.

Le tout donnera avec un peu de pratique : Farel sur H1Z1
----- -----
Il vaut mieux mobiliser son intélligence pour des conneries que de mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes !!
  • 0
Quelques règles pour se comprendre et pour être RP en toute occasion :

1 : Une session RP sera organiser par le Scribouilleur qui définira la trame du scénario permettant l'avancé des participants à raison d'une fois par mois.

2 : Une fois la trame lancée, chaque instant de jeu pourra être considéré comme une phase de l'histoire et du RP en cours

3 : il se peut qu'à un moment donné, vous n'ayez pas envie  de vous tenir à votre personnage, pour se faire :
---- a : mettre dans le canal (pseudo = no RP), ex : Farel = no RP,
attention dans ce cas et même si l'action ou la réplique en valait le coup,
elle ne sera pas pris en compte, pour revenir en mode RP : il suffira de mettre (pseudo = RP)
--- b : se mettre sur un autre canal du discord

4 : Pas de contestation et pas de négociation des décisions du Scribouilleur, ce qui est dit est dit et ce qui est dit équivaut à une action

5 : Le scribouilleur n'a pas a connaître les défauts et travers de votre personnage, mais si vous avez un truc de particulier à transmettre faite le en MP sur le discord, en vous expliquant clairement, une fois valider impossible de revenir dessus

6 : Le RP n'est pas une science infuse, le RP est avant tout un jeu pour donner du sens à son avatar numérique, enfin le RP vous fait parler à la place de votre avatar à un autre avatar, une réplique ne vise pas le joueur assis derrière l'écran mais son avatar en jeu : restez zen !!

enfin le RP est ouvert à tous sans restriction d'expérience, si vous en avez pas vous apprendrez et on vous guidera !!

Farel-Kromagh

ex lié au petit 5 (et qui ne peut pas être repris en jeu ou comme justificatif de RP)

Farel déteste les quêtes de guilde, il trouve cela chiant et une vrai perte de temps pour lui : il envois un MP au Scribouilleur afin de lui dire que son avatar a une phobie de tout travaux de récolte du fait que son père fut un jour déchiqueter par un ours lors d'une sortie de récolte de bois d'oeuvre d'Erable et que par conséquent il trouvera toujours une raison pour s'absenter 5 à10 minutes lorsqu'une quêtes de guilde lié à la récolte est lancé.

Le scribouilleur trouvant cela amusant, accepte et accordera un point à chaque fois que Farel réussira à se carapater lors d'une quête de guilde lié à la récolte.
Par contre il aura un malus lié a sa phobie : il devra attaquer tout les ours qu'il verra lors de sortie de guilde et ce quelque soit le niveau de la bestiole
De plus si il est découvert, les autre recevront un bonus de point alors que lui en perdra 50 d'offices

 
----- -----
Il vaut mieux mobiliser son intélligence pour des conneries que de mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes !!
  • 0
Le système de point et d'évolution de votre personnage en mode RP :

des points seront attribué à vos actions, à votre façon de faire bref à tout ce qui pourrait se passer, être fait ou être dit lors des phase RP.
no stress : ce n'est qu'un mini jeu de théâtre entre nous pour rigoler et faire de la cohésion

ces points s'accumuleront, le Scribouilleur tiendra les comptes et sera le seul a le connaître.

l'accumulation de ces points permettront votre évolution sur le Discord

Grade sur le discord
(n'accordant aucun bénéfice particulier si ce n'est que vous avez fait rire le Scribouilleur et les autres membres avec une réplique ou une action à se faire pisser dessus)



  • Néfalien ( 5000 points de RP)
  • Kzu ( 3500 points de RP)
  • Mi Kzu ( 2500 points de RP)
  • Néo Kzu ( 1000 points de RP)
  • Pti Kzu (être guilde sur BDO et avoir fait une session de jeu avec minimum 2 Néo Kzu et  10 points de RP)
  • ​Kzu Kézako (nouveau membre ou inviter)

​nota : le nombre de point n'est pas encore décider, les grades seront mis à jour au fur et à mesure
 
----- -----
Il vaut mieux mobiliser son intélligence pour des conneries que de mobiliser sa connerie pour des choses intelligentes !!

Lien vers le message

Utilisez les codes suivant pour partager le message sur un forum ou un site.